La Course nature des trois plateaux d’Ayet-Tonneins a la réputation de proposer des trails ardus. Dimanche 15 septembre sous un beau soleil, ils étaient 80 coureurs de plus que l'année dernière à venir en découdre sur de bons dénivelés. Les traileurs apprécient les parcours variés et techniques. Ceux proposés à Ayet correspondent à ces attentes et ce sont donc 251 coureurs qui ont pris part aux trois courses sur 7 kilomètres (hors challenge), 11 km (106m D+) et 19 km (625m D+). Le temps ensoleillé et frais pour la saison, idéal pour courir, leur a également permis d'admirer les magnifiques points de vue sur le confluent du Lot et de la Garonne. Sur la distance longue, les vainqueurs sont des habitués des places d'honneur du Challenge Trails 47. Laurent Cousson de Sauvagnas (qui partage la victoire avec le junior Léo Vigier de Penne-d’Agenais) est le vainqueur du Challenge saison 2023/2024, alors que Élodie Roy avait terminé troisième du challenge court. A noter qu’Élodie qui a raté un embranchement s’est offerte quelques hectomètres supplémentaires. Sur le 11 km, c'est un… cycliste agenais du SUA qui s'impose devant Matthieu Mairal du Cabbe (club athlétique Boé/ Bon Encontre) deuxième du challenge court de la saison dernière, juste derrière son frère Cédric. On notera que Julia Muller (ASPTT Agen) refait une apparition sur les courses du Challenge et triomphe avec plus de huit minutes d'avance sur sa poursuivante (17e au scratch): « ce parcours est idéal pour se remettre en jambes. En plus, c'est pour la bonne cause. » Une belle matinée sportive que les quelques malveillants qui s'étaient amusés à détruire le balisage avant le départ, n'ont pas réussi à gâcher. Les coureurs étaient ravis et les organisateurs aussi qui remettent, en effet, la totalité des bénéfices à des associations humanitaires luttant, en particulier, contre la faim dans le monde. La troisième épreuve du Challenge Trails 47 se disputera à Foulayronnes (Courses des moulins), dimanche 6 octobre.
Retrouvez les résultats du Trail des 3 plateaux en rubrique "résultats"
(16/09/2024)
17/09/2023 : Ils étaient 170 du côté de Tonneins !
Les coteaux d’Ayet-Tonneins on fait souffrir les traileurs. « C'était dur… », lâchaient unanimement les participants de la Course nature des trois plateaux à l'arrivée avant de rajouter « …mais quel beau trail ! ». En ce dimanche 17 septembre, ce sont 170 coureurs (auxquels il faudrait rajouter quelques marcheurs) qui ont participé à trois courses sur 7 kilomètres (150 mètres de dénivelé positif), 11,7 km (450 m D+) et 19 km (650 m D+). Ces deux derniers trails comptant respectivement pour le classement court et le classement long du Challenge Trails 47. Le chef de fil des organisateurs des trails d’Ayet-Tonneins, Claude Beltrame, était satisfait de cette édition 2023. « Nous souhaiterions toujours un peu plus de participants mais nous retrouvons à peu près les mêmes chiffres qu'en 2022. Vous le savez, tous les bénéfices de notre course sont reversés à l'association « Bouge ta planète » qui lutte contre la faim dans le monde et, par la promotion de l’agro-écologie, pour la sauvegarde de la planète. Je tiens ainsi à remercier tous les coureurs et la trentaine de mécènes qui nous ont permis de récompenser également, par tirage au sort et à travers différents lots, des coureurs qui ont peu l’habitude de recevoir une gratitude. » Sur le plan sportif, il faut signaler l'excellent balisage des circuits empruntant de nombreux sentiers forestiers ainsi que la belle performance de Johanna Bartet qui remporte le 19 km féminin en étant 4ème au scratch. Avec des conditions climatiques excellentes, l'édition 2023 de la Course nature des trois plateaux ne laissera que de bons souvenirs aux participants.
Retrouvez les résultats du trail d'Ayet en rubrique "résultats"
(18/09/2023)
18/09/2022 : Quand Ayet fête ses traileurs...
La course-nature des 3 plateaux s'est déroulée dimanche 18 septembre par un temps particulièrement approprié à la course : ensoleillé sans être caniculaire. Les forts dénivelés, 650 D+ pour le 19 kilomètres et 460 D+ pour le 11,7km, ont établi la sélection entre les coureurs qui en ont souligné, à l'arrivée, le côté ardu. Ces trails d’Ayet-Tonneins proposent des parcours très vallonnés mais également variés : sous-bois avec sentier mono-trace, grande descente caillouteuse, larges pistes enherbées… Les circuits ont été appréciés de l'ensemble des traileurs qui aiment la difficulté et les beaux points de vue. Le trail d’Ayet revêt un aspect solidaire puisque les bénéfices sont intégralement reversés à une organisation « Bouge ta planète » qui lutte pour la faim dans le monde. Des bénévoles très accueillants encadrent les courses qui auront présenté cependant quelques petites déficiences d'organisation notamment au niveau du balisage. Deux coureurs en tête de course du 19km ont ainsi été réintégrés dans le classement au lendemain de la compétition. Pour continuer à figurer dans le Challenge Trails 47, il conviendrait idéalement que ces sympathiques et beaux trails se mettent un peu « aux normes » avec, en particulier, un chronométrage officiel plus rigoureux. Au total ce sont un peu plus de 200 participants avec les marcheurs et ceux ayant couru un 7 km (hors challenge) dont 121 sur le 11,7 km et 63 sur le 19 km, qui auront participé à cette édition 2022 de la course-nature des 3 plateaux qui, dans l'ensemble, laissera un excellent souvenir à une large majorité de participants.
Retrouvez les résultats de la course des 3 plateaux en rubrique résultats
(19/09/2022)
19/09/2021 : Le challenge 47 était du côté de Tonneins !
Le trail d’Ayet-Tonneins (Lot-et-Garonne), deuxième épreuve du « Challenge Trails 47» présente la particularité d’être associé à une bonne cause. Tous les droits d’engagement sont en effet reversés au comité catholique de lutte contre la faim et pour le développement. Cette édition 2021 aura eu une autre caractéristique forte : les pluies incessantes durant les heures qui ont précédé le départ avaient rendu les accidentés parcours très boueux. Tous les compétiteurs ont insisté sur le côté technique et difficile de ce trail mais aussi sur les magnifiques vues imprenables qu’il offre sur les vallée du Lot et de la Garonne. La période Covid continue d’avoir des répercussions sur le nombre des engagés. Cette « course-nature des trois plateaux » a vu le nombre de ses effectifs (175 au total y compris les randonneurs), revus à la baisse. Il faut souligner que la météo exécrable et menaçante jusqu’au dernier moment avait fini de décourager certains compétiteurs. Le trail d’Ayet a eu cependant le mérite d’être organisé dans des conditions sanitaires et météorologiques incertaines. Les compétiteurs étaient, dans l’ensemble, satisfaits de leur participation même si quelques fléchages hasardeux ont perturbé quelques coureurs. C’est le seul petit reproche à adresser à cette épreuve qui souscrit parfaitement, notamment par son côté technique et ses dénivelés, aux critères de la catégorie des trails. Prochain rendez-vous pour la troisième épreuve du « Challenge Trails 47 » à Foulayronnes (près d’Agen) et sa « Course des Moulins «, le dimanche 3 octobre.
Retrouvez les résultats du Trail d'Ayet en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag
(20/09/2021)
19/09/2020 : Ayet, un trail pour la bonne cause !
La troisième épreuve du Challenge Trails 47 s’est bien déroulée à Ayet près de Tonneins dimanche dernier. Près de 180 coureurs se sont élancé de la plaine pour aller vers les plateaux du confluent entre Lot et Garonne. La Course des trois plateaux présente cette particularité d’être associée à une cause généreuse comme l’explique Claude Beltrame un des organisateurs et militant humanitaire depuis plus de 30 ans : « Depuis 2015, nous organisons ce trail au départ d’Ayet. La totalité des droits d’inscription des participants sont reversés à l’association CCFD (Comité Catholique de lutte contre la Faim et pour le Développement ». Malgré une petite erreur de fléchage qui a pénalisé un groupe de coureurs sur le 10 km, l’ensemble des participants ont particulièrement apprécié le parcours qui conjugue ascensions et descentes techniques sur des sentiers « single traces « en sous-bois qui offrent, en outre, de magnifiques vues sur la vallée de la Garonne. Pratiquement pas de goudron sur l’ensemble des parcours ! Sur le 20km c’est Gregory Kiené qui double la mise après sa victoire à Monflanquin. Tiffani Kasprzak de l’US Tonneins remporte l’épreuve féminine sur ses terres. Sur le 10 km, c’est Yannick Barei qui s’impose et Julia Muller remporte une nouvelle victoire chez les dames ! Les traileurs se retrouveront pour la quatrième et avant-dernière étape du « Challenge Trails 47 » à Saint-Pierre-de-Clairac le samedi 14 novembre en nocturne pour le 10 km, départ à 19h00, et le dimanche 15 à 9h30 pour le 20 km.
Texte : R. Bohan. Photo : O.Gilquin. Retrouvez tous les résultats du trail en rubrique "résultats". Quelques photos ICI
(21/09/2020)
15/09/2019 : La course d'Ayet fait le plein !
Pour sa trentième édition, la course organisée à Ayet près de Tonneins par la section locale de l’association Terre Solidaire-CCFD dans le cadre de l’opération « Bouge Ta planète » a fait le plein. En effet, ce sont près de 250 coureurs qui sont venus participés à l’évènement organisé pour récolter des fonds pour lutter contre la faim dans le monde. Il faut dire que la Course Nature des Trois plateaux, c’est son nom, est entrée au Challenge Trails 47 cette année. L’effet « Challenge » a joué à fond et les trailers du département se sont naturellement ajouté aux habitués de cette magnifique course. Car, 30 ans d’organisation ça permet de proposer une épreuve complètement maîtrisée sur un superbe parcours. Les « singles traces » sur les coteaux ont été particulièrement appréciés par les coureurs du 7, du 10 et du 20 km. Le passage sur le plateau de Nicole était magnifique et a rendu hommage au Challenge des Courses Nature des Vallées du Lot et de la Garonne, le nom officiel de l’association, au confluent des rivières Lot et Garonne ! Coté compétition, le 7 km a permis aux jeunes de s’exprimer. Chez les garçons, Dorian Nouvelot l’emporte devant Enzo Marquis et Tonio Lebas. Chez les filles, c’est Doriane Fontes qui s’impose devant Léa Gozzo et la vétérane Valérie Ibos. Sur les deux courses supports du Challenge, le 10 et le 20 km, la participation a été particulièrement importante. Sur le 10, C’est Aurélien Laporte qui remporte la course avec seize secondes d’avance sur le Valencien Anthony Latour et onze de plus sur le Monflanquinois Christophe Bordes. Chez les filles, Julia Muller renoue avec la victoire devant la Villeneuvoise Chrystelle Depretz et Marlène D’Angio du MAC 47. Sur le 20 km, Jérémy Pineda de Moncaut remporte la victoire juste devant le Réolais Denis Cassin. Laurent Sancey qui vient de rejoindre le MAC 47 prend la troisième place. Chez les dames, peu nombreuses sur cette distance, Séverine Nouvelot de l’ASPTT Agen l’emporte devant Laëtitia Accary et Laurence Prion.
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"
(16/09/2019)
22/09/2015 : Quand le Lot et Garonne aident les pays pauvres
A Tonneins (Lot et Garonne) la manifestation "Bouge ta planète" organise depuis1989 une course pour soutenir dans les pays pauvres l’agriculture familiale qui joue un rôle crucial dans la lutte contre la faim et la pauvreté. L’alimentation de près de 70% de la population du globe en dépend !Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) nous dit qu'en 10 ans l'on peut compter près de cent millions de personnes de moins souffrant de la faim. Vous le voyez, l'action est efficace ! ajoute Claude Beltrame l'un des organisateur. 2015 (26ème édition), est l'année des changements. La course s'est déplacée dans le temps : de mars à septembre et dans l'espace : de la ville à la campagne, à Ayet entre Tonneins et Aiguillon. Les concurrents se sont vu proposer 3 circuits mesurant environ 5, 10 et 15km. Pour la première édition de la "Course nature des trois plateaux, ils étaient 87 à 'élancer dans le brouillard mais arrivés sur les hauteurs, les concurrents ont profité d'un magnifique spectacle. Beaucoup de coureurs ont été sollicités pour donner leur avis sur ce nouveau parcours. Ils l'ont trouvé "difficile mais magnifique". Le soleil de retour a permis de le rendre moins glissant, mais en cas de pluie des chaussures adaptées sont à recommander. Les organisateurs remercient les participants de leur présence qui est un encouragement à continuer.
Retrouvez les résultats de la course nature des 3 plateaux en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain Running Mag
(22/09/2015)
06/04/2014 : Luquet s'impose facilement à Tonneins
L’an dernier Dante Rinaudo était adjoint au maire chargé du sport. Au moment même du départ de la course « Bouge ta planète », il devenait officiellement maire de Tonneins en réunion du Conseil Municipal. Les changements sont prometteurs. C’est Florian LUQUET qui emporte la victoire sur les 10 kms. Sheckley DURGET remporte le 5 km. Des noms à suivre de près. Comme toujours, générosité et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette manifestation solidaire, dont les profits sont destinés à lutter contre la faim. Claude Beltrame ne ménage pas sa peine. Il mobilise des coureurs, des marcheurs et aussi « l’Archer Club Tonneinquais » pour animer cette journée ensoleillée.
Retrouvez tous les résultats de "Bouge ta Planète" en rubrique "résultats". Et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag (sortie la semaine prochaine)
(06/04/2014)
07/04/2013 Marquis, solidaire et solitaire à Tonneins
Le monflanquinois n’a pas fait dans les sentiments face à ses adversaires en les dominant de la tête et des épaules, dimanche matin à Tonneins lors des 10 km de « Bouges ta planète », épreuve organisée par le CCFD. Malgré une participation légèrement en baisse (126 participants), le plateau était de très bonne qualité. Aux côtés de Patrice Marquis, le podium accueillait Dorian Richard, dans le top cinq des espoirs de la marche française et Dorian Adam, 9ème cadet national dans la même discipline. Thomas Menin, le triathlète toulousain s’imposait sur le 5 km tout comme Eliette Cécillon chez les dames. Sur le 10 km, c’est l’agenaise Evelyne Delay qui accompne patrice marquis sur la plus haute marche du podium. Courue dans d’excellentes conditions climatiques, cette épreuve solidaire a incontestablement souffert des concurrences de Montauban et de Paris.
Retrouvez tous les résultats de Bouge Ta Planète de Tonneins en rubrique "résultats"
(07/04/2013)
01/04/12 Pas de poisson pour Joop à Tonneins !
Sur le 10 km (pardon : 9,420 !), la seule hypothèse solide de victoire portait le nom de Sylvie Dubras. Chez les hommes, aucun nom n’émergeait sur les listes d’inscription. Pas de Auriacombe, Igau, Marquis , Chipy ou autres Laporte qui font actuellement trembler les chronos lot-et-garonnais. C’est donc à une bagarre de seconds couteaux que l’on a assisté. Le néerlandais de Monflanquin a su résister au départ rapide du réolais, Patrice Oranger pour, ensuite le placer sous l’éteignoir. Peu avant la mi-course, Joop a imprimé son rythme et commencé à façonner sa victoire peu à peu au train. Dès lors, le girondin n’a eu de cesse que d’assurer sa seconde place. Une seconde place dont le vétéran monflanquinois se pensait détenteur dès la ligne franchi ! Affichant cette place de ses doigts, Joop n’avait pas compris que les garçons de devant se trouvaient sur l’autre distance. Il faut avouer à sa décharge que ce 1er avril coïncidait avec sa…première victoire ! Non, il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril à Tonneins ! Le vainqueur s’appelle bien Joop Van-Wijk. Question d’habitude celle-ci en appellant sûrement d’autres …
Texte et photo de Max. Retrouvez la suite dans le prochain numéro de Running Mag (sortie semaine prochaine) et bien sûr tous les résultats de Bouge ta Planète de Tonneins en rubrique "résultats".